REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE MADAGASCAR

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL
ET DE LA REFORME AGRAIRE

Direction des Eaux et Forêts
et de la Conservation des Sols

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES PECHES CONTINENTALES & DE L'AQUACULTURE
MDRRA - PNUD - F A O

Cover
PROBLEMES D'A MANAGEMENT ECOLOGIQUE & PISCICOLE EN MILIEU LAGUNAIRE
TABLE des MATIERES


Premiers Résultats sur l'Introduction
d'une Pêcherie-Pilote “Acadja” aux Pangalanes


Document Technique - MAG/76/002 - No3
préparé par
Alphonse C O L L A R T
Conseiller Principal des Pêches
et
R A N D R I A M A N A L I N A
Adjoint Technique Principal des Eaux et Forêts

- PREPARATION DE CE DOCUMENT -

Ce document, troisième de la série des rapports et études techniques réalisés au cours de l'exécution du projet PNUD/FAO de développement des pêches continentales et de l'aquaculture, a été préparé par les auteurs à la suite des premiers résultats sur l'introduction d'une pêcherie-pilote d'un type nouveau aux Pangalanes, opération entreprise dans le cadre de l'aménagement écologique et piscicole de ce plan d'eau.

Les opinions émises dans cette étude sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement les vues de la F A O : elles pourront être revues ou amendées en fonction de nouvelles données recueillies au cours de l'exécution du projet.

- R E S U M E -

Cette étude esquisse tout d'abord les profondes transformations du milieu aquatique survenues aux Pangalanes (dénomination du seul vaste réseau lagunaire de la côte Est de Madagascar), au cours des 75 dernières années, suite notamment à certains travaux d'aménagement hydrographique ainsi qu'à la suppression de certains chenaux de communication avec la mer. Ces perturbations du milieu ont entraîné un déséquilibre des stocks piscicoles voraces/planctonophages -omnivores, les ichtyophages ayant pris largement le dessus.

On a tenté de redresser la situation piscicole par l'introduction d'espèces nouvelles, mais les seules semblant réussir datent des années 1950/60 pour Tilapia rendalli et mossambica, 1963 pour Hétérotis niloticus et 1975 pour Cyprinus carpio, soit dans l'ensemble des stocks jeunes, en pleine constitution.

En vue de faire face aux nouvelles conditions de la pêche, le Projet a réalisé une première intervention par la création d'un environnement plus favorable aux espèces les plus menacées. Une zone-refuge de 25 ares constituée par une plantation de branchages a été mise en place, fonctionnant en même temps comme pêcherie-pilote. Après un an d'implantation, cette pêcherie expérimentale a été exploitée, donnant des résultats les plus encourageants, la productivité de ce nouveau milieu ayant été de 6 à 8 fois supérieure à celle normalement atteinte en milieu naturel.

L'étude tire les conclusions résultant de l'analyse de la situation présente des conditions de la pêche aux Pangalanes, de l'environnement, ainsi que des résultats obtenus par l'expérience en cours. Ces conclusions donnent lieu à une série de recommandations portant sur les divers domaines d'intervention ainsi que sur les opérations à entreprendre dans l'immédiat, comme à moyen et long termes, dans le cadre de l'aménagement écologique et piscicole de cet important plan d'eau.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Antananarivo - Janvier 1978


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


- TABLE des MATIERES -

1. Les Pangalanes-Est

1.1 Le milieu physique

1.2 Le milieu biologique et l'environnement

1.2.1 Aspects défavorables

1.2.2 Aspects favorables

2. Introduction d'espèces nouvelles

3. Aménagement des Pêches

3.1 Introduction d'une pêcherie-pilote “acadja”

3.2 Exploitation

3.3 Discussion des résultats

3.4 Reconstatution de l'Acadja après la pêche

3.5 Conclusions

4. Recommandations

4.1 Environnement

4.2 Aménagement des stocks - Exploitation

4.2.1 Techniques de pêche

4.2.1.1 - Exploitation des barrages à Mulet

4.2.1.2 - Poursuite de l'opération “Acadja”

4.2.1.3 - Introduction d'engins nouveaux

4.2.2 Réempoissonnements - Amélioration de la faune ichtyologique

4.3 Encadrement technique

4.4 Statistiques

- Annexe : Plan des Pangalanes
Fiche de Pêche.